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PS5 une démo temps réel de Lumen avec Unreal 5

Epic Games a révélé un premier regard sur la PlayStation 5 en effectuant une démo en temps réel de son moteur de jeu Unreal 5 récemment annoncé.

Préparez-vous, c’est un coup d’éclat.

Lumen in the Land of Nanite est une démo présentant la toute nouvelle version du moteur Unreal, disponible en avant-première pour les développeurs début 2021. Assez parlé, regardez-la ci-dessous.

Unreal Engine 5 fonctionne sur PlayStation 5, Xbox Series X, PC, PS4, Xbox One, iOS, Android et Mac et est construit autour de deux nouvelles technologies de base qu’Epic appelle Nanite et Lumen, dans sa quête de photoréalisme.

“L’un de nos objectifs pour cette nouvelle génération est de parvenir à un photoréalisme comparable à celui des films en images de synthèse et de la vie réelle, et de le mettre à la portée des équipes de développement de toutes tailles grâce à des outils et des bibliothèques de contenu hautement productifs”, a déclaré Epic.

“La géométrie des micropolygones virtualisés des nanites libère les artistes pour qu’ils puissent créer autant de détails géométriques que l’œil peut en voir”, explique Epic. “La géométrie virtualisée des nanites signifie que des sources d’art de qualité cinématographique comprenant des centaines de millions ou des milliards de polygones peuvent être importées directement dans Unreal Engine-tout, des sculptures ZBrush aux scans photogrammétriques en passant par les données de CAO – et cela fonctionne tout simplement.

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“La géométrie des nanites est diffusée en continu et mise à l’échelle en temps réel, de sorte qu’il n’y a plus de budget pour le comptage des polygones, de budget pour la mémoire des polygones ou de budget pour le comptage des dessins ; il n’est pas nécessaire de cuire les détails sur des cartes normales ou de créer manuellement des LOD ; et il n’y a pas de perte de qualité”.

La technologie Lumen est la nouvelle technologie d’éclairage d’Unreal Engine 5 qui répond immédiatement aux changements dans le jeu.

“Lumen est une solution d’éclairage global entièrement dynamique qui réagit immédiatement aux changements de scène et de lumière”, a ajouté Epic. “Le système rend l’interréflexion diffuse avec des rebonds infinis et des réflexions spéculaires indirectes dans des environnements énormes et détaillés, à des échelles allant de kilomètres à des millimètres.

“Les artistes et les concepteurs peuvent créer des scènes plus dynamiques en utilisant Lumen, par exemple en changeant l’angle du soleil selon l’heure de la journée, en allumant une lampe de poche ou en faisant un trou dans le plafond, et l’éclairage indirect s’adaptera en conséquence. Grâce à Lumen, il n’est plus nécessaire d’attendre la fin des cuissons de lightmap et de créer des UV de lightmap – un gain de temps énorme lorsqu’un artiste peut déplacer une lumière dans l’éditeur Unreal et que l’éclairage est le même que lorsque le jeu est exécuté sur console”.

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En plus de révéler un nouveau moteur, Epic a également annoncé que les services de jumelage et les services sociaux présentés dans Fortnite sont désormais disponibles pour tous les développeurs de jeux, afin qu’ils puissent les utiliser dans le cadre de leurs projets. Il a également renoncé aux redevances sur tous les jeux utilisant Unreal Engine jusqu’au premier million de dollars de recettes du jeu.

Juliette
Juliette, rédactrice sur swin2win, spécialiste de people, musique, jeux vidéos. Une geekette sans les lunettes =)

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