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Le bénéfice net annuel de Sony s’effondre, prévient d’une année difficile

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Le bénéfice net annuel de Sony s’effondre, prévient d’une année difficile

Sony a déclaré mercredi que son bénéfice net annuel avait chuté de 36,5 % en raison de la baisse des recettes des jeux et des produits électroniques, et a mis en garde contre une année difficile en raison de la pandémie de coronavirus.

Bien que la demande de téléchargement de jeux ait augmenté pendant la période de confinement de la pandémie mondiale, cela n’a pas suffi à compenser les effets négatifs de la crise internationale, notamment l’effondrement de la production, l’annulation d’événements musicaux et la fermeture de salles de cinéma.

Les entreprises japonaises d’électronique ont déclaré que le bénéfice net du groupe s’élevait à 582,2 milliards de yens (5,4 milliards de dollars) pour l’année qui s’est terminée en mars, l’absence de gains financiers ponctuels enregistrés l’année précédente étant également prise en compte.

Les bénéfices d’exploitation ont chuté de 5,5 % à 845 milliards de yens, alors que les ventes ont baissé de 4,7 % à 8,3 billions de yens, et les ventes sur les marchés financiers ont également réduit la valeur comptable des titres détenus par Sony, a déclaré le groupe.

Il a subi des « baisses importantes » dans les ventes de produits électroniques ainsi que dans les jeux et les activités de réseau, malgré une forte demande de capteurs d’images utilisés dans les appareils photo des téléphones portables.

La console PlayStation 4 en est à sa septième année et son successeur sera lancé fin 2020, laissant les utilisateurs enclins à attendre la PS5.

Les ventes de produits électroniques ont été affectées par l’épidémie de coronavirus, qui a forcé les usines à arrêter leur production et à se tourner vers la vente au détail, a déclaré la firme.

Les téléchargements de jeux ont augmenté, mais les revenus des entreprises de musique ont été touchés car la pandémie a forcé l’annulation d’événements.

Et alors que la demande de capteurs d’images était forte, le virus a affecté la production de l’entreprise ainsi que les ventes de ses capteurs d’images pour les smartphones fabriqués par d’autres entreprises en Chine.

Les recettes des films ont augmenté grâce à « Spider-Man : Far From Home » et à d’autres grands succès, mais les perspectives sont sombres.

Le directeur financier Hiroki Totoki a déclaré aux journalistes que l’impact du coronavirus se faisait sentir à des rythmes différents dans les différents secteurs de l’entreprise.

« Le segment des produits et solutions électroniques a été touché le plus tôt, mais nous prévoyons qu’il s’étendra à d’autres domaines. Il faudra encore un certain temps avant de voir un impact important dans le segment du cinéma, mais nous craignons que l’impact ne dure longtemps », a-t-il prévenu.

Il a ajouté qu’il y avait quelques points positifs, avec une demande croissante de téléchargement de jeux et son service de réseau, qui permet aux clients de jouer avec d’autres en ligne, et de stocker des jeux et des données.

Et il a ajouté que la PS5 reste sur la bonne voie malgré la pandémie mondiale.

« Il y a eu des contraintes sur certaines opérations de contrôle et de production en raison du travail à distance des employés et des restrictions sur les voyages à l’étranger, mais nous avons pris les mesures nécessaires et nous préparons le lancement des ventes pendant la saison des achats de fin d’année », a-t-il déclaré.

Hideki Yasuda, analyste à l’Institut de recherche Ace à Tokyo, a déclaré que Sony a dû faire face à un mélange de facteurs positifs et négatifs pendant la pandémie.

« L’épidémie a frappé durement les ventes de ses produits électroniques et de ses films de cinéma, tout en affectant les chaînes de production », a-t-il déclaré à l’AFP avant la publication des résultats.

« Les ventes de capteurs d’images restent fortes, ce qui explique la performance de Sony. La demande de capteurs d’images devrait continuer à croître à mesure que les smartphones de haute technologie équipés d’objectifs multiples deviennent plus populaires », a-t-il ajouté, soulignant également la demande croissante de téléchargement de jeux.

Sony n’a pas publié de prévisions de bénéfices pour l’année à venir, affirmant que l’incertitude commerciale causée par la pandémie rendait impossible toute projection raisonnable.

Mais le bénéfice d’exploitation consolidé pour l’année en cours jusqu’en mars 2021 est « actuellement estimé être au moins 30 % inférieur au niveau atteint lors de l’exercice précédent », a-t-il averti.

La semaine dernière, Nintendo a annoncé un bond de ses ventes et bénéfices annuels, alimenté par la demande pour sa console Switch et ses titres populaires, dont la superproduction « Animal Crossing ».

Ses bénéfices nets ont augmenté de 33,3 % pour atteindre 258,6 milliards de yens au cours de l’année fiscale qui s’est terminée en mars, avec des ventes de 1 300 milliards de yens, soit une hausse de 9 %.

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