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La non rétrocompatibilité des jeux PS1 avec la PS5 s’explique par des problèmes de licence

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La non rétrocompatibilité des jeux PS1 avec la PS5 s’explique par des problèmes de licence

Il ne fait aucun doute qu’il existe une énorme concurrence entre la PS5 et XSX (Xbox Series X). Aucune de ces consoles ne veut rester à la traîne en termes d’offre. Depuis, Microsoft a annoncé que la XSX est rétrocompatible avec tous les jeux Xbox One. Cependant, la PS5 ne peut prendre en charge que la plupart des jeux PS4 (plus de 4000 jeux, pas tous). C’est pourquoi beaucoup estiment que la PS5 est rétrocompatible. Néanmoins, ces choses ne sont pas aussi faciles que nous le pensons.

Récemment, Marc-André Jutras, le développeur de Cradle Games (Hellpoint), en a parlé dans une interview. Il a dit que le problème de compatibilité PS5 provient de l’autorisation. Il est difficile d’obtenir une autorisation pour de nombreux anciens jeux, pour de multiples raisons.

« Du point de vue du joueur, il est en fait difficile de comprendre ce qui est si difficile. Pourquoi ne peut-il pas être compatible avec les jeux PS4, PS3, ou même PS1 ? Et si vous essayez d’utiliser les émulateurs de ces consoles, vous constaterez que les anciens jeux fonctionnant sur un PC haut de gamme et sont très fluides. Il n’y a donc aucune raison de ne pas s’attendre à ce que la nouvelle console soit compatible avec ces anciens jeux, même si certains aspects ne sont pas parfaits… En tant que développeur, je constate souvent que certaines réglementations en matière de propriété intellectuelle s’écartent progressivement de ce qu’elles étaient auparavant. Certains vieux jeux sont aujourd’hui disponibles et certaines sociétés n’existent plus. Tous ces éléments mis à part, les questions de licence ne sont pas faciles à régler ».

La PlayStation 5 de Sony utilise un processeur AMD 8 core Zen 2 à 3,5 GHz, un GPU RDNA 2 personnalisé contenant 36 jeux d’unités centrales, une capacité de calcul en virgule flottante de 10,28 TFLOP, une mémoire GDDR6 de 16 Go, un SSD personnalisé de 825 Go et un lecteur Blu-ray UHD de 4K. Le SSD est la clé de l’amélioration des performances de la PS5. Le temps de recherche de la PS4 prend 2 à 50 secondes, tandis que la PS5 est presque instantanée. En termes de vitesse de chargement, la PS5 peut charger 2 Go de mémoire en 0,27 seconde, tandis que la PS4 prend 20 secondes pour charger 1 Go. Sony estime que le nouveau SSD accélérera considérablement la vitesse de chargement des jeux de la PS5. Selon l’entreprise, les jeux peuvent être lancés en une seconde avec un temps de chargement quasi nul. En raison de l’augmentation substantielle des performances, son prix de vente devrait augmenter.

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